Que faire au jardin au mois de mai ?

Le mois de mai est le mois de la renaissance dans les jardins…

Et cela commence dès le 1er mai avec la cueillette du muguet.

C’est le mois idéal pour la plantation des fleurs et les semis des légumes, alors chaussez vos bottes et tous au jardin !!!

Muguet
  1. Préparer le terrain pour la plantation de vos fleurs annuelles

Avant de planter vos fleurs annuelles, il faut couper les fleurs de printemps telles que les tulipes et les narcisses (attention, il faut attendre qu’elles soient séchées et jaunies afin qu’elles repoussent l’année prochaine) ainsi qu’enlever les primevères.

2. Vérifier la température avant la plantation de vos fleurs annuelles

Au mois de mai, nous avons les Saints de Glace… C’est une période de 4 jours où la température baisse et où, selon les années, nous pouvons avoir des gelées.

  • 11 mai : Saint Mamert
  • 12 mai : Saint Pancrace
  • 13 mai : Saint Servais
  • 14 mai : Saint Boniface

C’est pourquoi il vaut mieux replanter vos fleurs annuelles après le 15 mai…

3. Plantation des fleurs annuelles

Toutes les fleurs annuelles peuvent être replantées, telles que les belles de jour, belles de nuit, bégonias, dahlias, géraniums, tagetes, pétunias, surfinias, salvias, capucines, pois de senteur, roses trémières, tournesols, soucis, agératums, impatiens, godetias, cosmos, mufliers, zinnias, lupins, rudbeckias, verveines, reine-marguerite, lobélias, crêtes de coq, célosia plumosa, alysse, oeillets, …

4. Repiquage des légumes

Les semis des légumes ont été fait en caissette et maintenant que la période de gel est terminée, nous pouvons les repiquer en pleine terre.

Ainsi, nous pouvons repiquer les carottes, les concombres, les courgettes, le persil, la ciboulette, les oignons, les échalottes, le cerfeuil, les panais, les melons, la rhubarbe, le cresson, la laitue, les tomates, les radis, les poivrons, …

Bon travail dans votre jardin !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *